Concept

Qui sommes-nous ?

Back to Roots est une entreprise helvétique spécialisée dans l’importation, la transformation et la distribution du souchet et de ses produits dérivés. Fondée en 2016 par Simone Schneiter-Ameko, la société est aujourd’hui l’une des rares à commercialiser en Suisse ce superaliment originaire d’Afrique et cultivé dans le bassin méditerranéen.

Depuis 2017, Back to Roots est le distributeur exclusif de Tigernuts Traders, leader mondial dans l’exportation du souchet et de ses produits dérivés. À travers un projet d’entrepreneuriat social au Togo, Back to Roots commercialise également des cacahuètes et des noix de cajou provenant de cultures biologiques respectueuses de l’environnement.

Avec sa marque de produits, Back to Roots est pionnière dans la transformation et la commercialisation de la boisson végétale à base de souchet ultra-frais communément appelée « Horchata ». Véritable innovation basée sur un savoir-faire unique, la Horchata ne contient aucun conservateur. Elle est aussi sans gluten ni lactose.

Notre histoire

Back to Roots a été fondée en 2016 par Simone Schneiter-Ameko, une entrepreneuse originaire du Togo. Après une formation de cheffe de projets en relations internationales, Simone Schneiter-Ameko a travaillé dans différentes organisations et entreprises. Passionnée par l’entrepreneuriat, elle a toujours été impliquée dans le développement de différentes initiatives en Suisse et en Afrique. 

Le projet Back To Roots a été initié en 2009 avec la mise en place d’un domaine agricole de 50 hectares à Notsé, au Togo. Le but était de créer une communauté autosuffisante favorisant l’entrepreneuriat féminin et l’économie durable en milieu rural. 

Avant de lancer son propre business, Simone Schneiter-Ameko a eu une carrière pleine de rebondissements dans les organisations internationales ainsi que dans la multinationale agroalimentaire Suisse   

Lorsqu’elle quitte le groupe veveysan en 2015, Simone Schneiter-Ameko retrouve le souchet (un aliment de son enfance) à l’occasion de visites au Togo. Le lien est fait : la source de la matière première est en Afrique et la technologie de transformation en Suisse. Aujourd’hui, Simone Schneiter-Ameko est aussi membre de l’AWEP, le programme des femmes entrepreneurs africaines. Elle fait partie du réseau Femmes PME Suisse Romande. 

Le souchet

Un tubercule racine

Originaire du continent africain et de méditerranée, le souchet comestible est une plante herbacée rhizomateuse vivace de la famille des Cypéracées. Aussi appelé « amande de terre », « noix tigrée » ou « pois sucré », le souchet n’est en réalité pas une noix, mais un tubercule racine aux nombreuses qualités nutritionnelles.

Un produit non allergène

Ne faisant pas partie de la famille des oléagineux, le souchet est un produit non allergène et naturellement sans gluten ni lactose. Ses tubercules ont un goût légèrement doux, avec des notes de noisettes.

Un superaliment

Le souchet comestible contient environ 50% de glucides (saccharose et amidon), 22% de lipides et 6 à 7% de protéines. C’est un aliment riche en sels minéraux. Il contient notamment du phosphore, du potassium, du calcium, et du fer, tout en étant riche en fibres naturelles et en amidon résistant. Il facilite ainsi la digestion et aide à rétablir la flore intestinale. Le souchet est également extrêmement riche en vitamines C et E, ainsi qu’en oméga 6 et 9, qui aident à réduire le mauvais cholestérol.

Un substitut au blé

Ses caractéristiques intrinsèques telles que les acides polyinsaturés et la vitamine E font du souchet un produit très demandé. Il tient sa place dans le domaine de l’alimentation végane. Sous forme de farine, ou de flocons, le souchet est un ingrédient qui se substitue au blé. Il est donc idéal pour les personnes cœliaques. Sa forme traditionnelle, l’Horchata (boisson au souchet), remplace parfaitement les laits végétaux.

Provenance de nos souchets

Le souchet de Back To Roots est cultivé dans une ferme biologique au Niger. Née d’un projet de développement de l’emploi local, elle permet aujourd’hui à une cinquantaine de familles (hommes, femmes et enfants) de vivre dignement. Mis sur pied par notre partenaire Tigernuts Traders, la ferme s’étend sur 150 hectares. Elle est entourée des infrastructures de bases nécessaires à l’éducation et à la bonne marche de la vie quotidienne de ses occupants. En saison, elle emploie plus de 250 personnes pour travailler autour du souchet.

Nos valeurs

Entrepreneuriat social

  • Back to Roots est une entreprise à vocation sociale. Son but est de réinvestir une partie de ses bénéfices en Afrique en créant des emplois, en donnant accès à la formation et en offrant la possibilité aux familles impliquées dans ses projets de vivre dignement de leur travail.
  • Back to Roots a pour ambition de freiner l’exode rural sur le continent africain. L’autosuffisance économique des agriculteurs, même en dehors des saisons de récoltes, est une des priorités de l’entreprise afin de sauvegarder les emplois des paysans sur place.
  • Back to Roots donne leur chance à des personnes au profil atypique. Elle est à l’écoute des employés, met en place des conditions de travail flexibles en vue d’assurer le bien-être et un équilibre entre travail et vie privée. 

Innovation

  • Back to Roots collabore avec l’HES-SO Valais, l’Institut agricole de l’État de Fribourg à Grangeneuve et des acteurs privés pour le développement de ses produits sans additifs. Le service de la promotion de l’économie et de l’innovation de l’état de Vaud (SPEI) soutient aussi l’entreprise dans sa démarche de recherche et développement.
  • Back to Roots focalise sa R&D sur l’emploi de procédés de transformation peu élaborés, afin que les produits finaux de conservent le maximum de leurs valeurs nutritives. L’entreprise ambitionne de réutiliser toute la matière première qu’elle transforme. Des projets de recherche sont en actuellement cours. Ils visent notamment à valoriser les déchets du souchet issus de la pression de la boisson Horchata.

Durabilité

  • Back to Roots propose aux consommateurs des aliments peu élaborés, basés sur des ingrédients naturels et anciens. Ils sont cultivés dans un environnement sain, où il n’y a pas de rupture de l’équilibre écologique.
  • Les cacahuètes et les noix de cajou de la marque Back To Roots sont cultivées dans la ferme de Notsé, au Togo. Les paysans y pratiquent une production extensive. Ils utilisent une technique naturelle de régénération des sols, sans utilisation de pesticides ou d’engrais chimiques. Le souchet, quant à lui, provient d’un domaine nigérien géré de façon similaire par le partenaire de Back to Roots : Tigernuts Traders.
  • En Suisse, Back to Roots collabore avec des magasins bio, des pharmacies, des supermarchés et autres canaux de distribution éthiques. Ces derniers adhèrent à la cause de l’environnement et d’une alimentation saine pour amener nos produits aux consommateurs.